La délégation nippone et leurs partenaires autour du DG de l’Arsel, Jean Pierre Kedi |
Tout part du constat selon lequel le concessionnaire d’Etat pour la production, le transport et la distribution de l’énergie électrique éprouve d’énormes difficultés qui entrainent une déperdition du courant électrique de l’ordre de 30 % environ au cours des start-up nippone dénommé Ryden Dual carbon est l’innovatoion Technologique la plus opérations de transport. Ce phénomène est causé par la vétusté du matériel ; ce qui a pour conséquence de réduire la quantité d’énergie disponible lors de la distribution. Les Camerounais ont bon an, mal an, appris à vivre avec les fréquents délestages et coupures intempestives du courant électrique. Le secteur de production en prend souvent un sacré coup, surtout en ce qui concerne les PME qui, généralement, ont une surface financière assez réduite et qui ne peuvent s’offrir le luxe de se doter d’un générateur à fuel pour pallier à toutes éventualités. Les populations des bidonvilles et celles de localités suburbaines peuvent subir des interruptions pouvant aller de plusieurs heures d’affilées, à plusieurs jours dans la pénombre. Les zones rurales, déjàmal desservies en énergies pour celles qui en ont eu la chance, continuent dans la débrouillardise.
Or, il se trouve que l’énergie soit un des coûts de facteurs de production assez déterminant pour la fixation de la compétitivité de nos produits, qui doivent faire face aux produits des nations développées, en raison des Accords de Partenariat Economiques qui permettent de lever les barrières tarifaires. La non maîtrise de ce secteur clé pénalise tout le système économique de notre pays.
Voici la motivation qui a poussé Serge Henri Kelbe à se lancer dans la recherche de solutions d’efficacité et de sécurité énergétiques dont il est devenu accroc depuis son retour au Cameroun avec l’installation de sa structure Matrix Power ; le niveau de production d’énergie au Cameroun à partir de plusieurs sources (hydro, générateur à fuel lourd, gaz, solaire et thermique) peut se situer autour de 1 .400 mégawatts/jour. Malheureusement, l’on perd environ 500 mégawatts à l’occasion du transport de celle-ci. Cette situation a conduit l’Etat du Cameroun, à créer une société de Transport
d’ Electricité dénommée SOTREL qui s’occupera spécifiquement de tous les problèmes liés au transport et à la sécurité de l’énergie produite. Entre temps, Matrix Power a commencé à développer des relations de partenariat gagnantgagnant avec Power Japan Plus depuis près d’une année avec des échanges de données et d’informations, des contacts informels, des études de cas, des simulations,l’élaboration des projets pilotes, la saisine des acteurs du secteur électrique et des autorités gouvernementales et autres opérateurs de la société civile, tout ce long processus a abouti à la visite de la délégation de la société Japan Power Plus, conduite
par le PDG de la structure en la personne de Monsieur Hiro Nishina, accompagné de Mr Takeya, Vice Président du groupe et co-fondateur, inventeur de la nouvelle batterie double carbone dénommée Ryden Dual Carbon et de Monsieur Ahmed Tchankou, Directeur Afrique du projet,le seul africain du groupe et de surcroît, camerounais de nationalité.
Courtessy "Les Faits" Newspaper
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