Monday 15 June 2015

Entrepreneuriat: "Grâce Madi International est parmi les entreprises qui ont décroché les contrats les plus sensibles au Cameroun" -Kamsu Geremi, Le PDG



 Vous pouvez  raconter comment cette initiative a démarre. Jeter la lumière sur l'histoire de la société.


Je l'ai toujours été motivé par ce désir de créer une entreprise et je finalement pris la ferme décision de mettre en place l'entreprise grâce Madi international en 2007 à Limbe , au Cameroun . Nous l'avons créé et nous mettons au travail. Depuis lors, nous sommes toujours en activité malgré les difficultés rencontrées . Nous sommes toujours concentrés sur notre idée de ce que devrait être une entreprise .

Dans quel type d'activités est impliqué Grâce Madi International ?

Grâce Madi International est impliqué dans des activités dans différents secteurs. Nous sommes impliqués dans les travaux publics et la construction d'édifices et de bâtiments. Nous sommes également impliqués dans le secteur agricole. En ce sens, nous avons l'intention de réaliser des projets de plantation. Nous nous faisons également dans l'importations et l'exportations. Nous avons la capacité d'importer et d'exporter et de mettre en synergie les opérateurs économiques des différents pays. Nous pouvons acheter en Europe et revendre au Cameroun. Dans un mode similaire, nous pouvons acheter au Cameroun et revendre en Europe. Nous nous occupons de différentes chaînes d'activités. Je peux résumer en disant que nous sommes diversifiés. Nos travaux de construction sont effectués avec l'Etat du Cameroun parce que nous sommes intéressés à satisfaire des besoins public. Nous réalisons également des projets au-delà des frontières camerounais et nous sommes impliqués dans la construction d'édifices et la construction de routes. Nous exportons nos produits tels que le cacao, le café et le bois. Nous voulons aussi faire de l'agriculture dans son ensemble parce que pour nous, c'est un secteur rentable.


Êtes-vous en partenariat avec des entreprises étrangères ?

Mon entreprise est une composante de l'Association européenne africain. Aujourd'hui , nous installons des bureaux en Europe parce qu'ils ont visité nos différents chantiers au Cameroun et ont compris que nous étions des partenaires de qualité .Grace à cela, ils ont compris que par la fusion avec Grace Madi International, nous allions faire beaucoup plus de choses. Comme l'un de nos musiciens locaux a chanté , je pense que la vraie magie c'est le travail. Lorsque vous travaillez et ça faire du résultats ,ça attire naturellement le monde . Ils sont arrivés; des Partenaires européens et ils ont découvert que avec Grace Madi international qu'ils pouvaient aventurer au Cameroun . Pour nous, ce partenariat ne pas un fruit du hasard . Il est le fruit de notre travail. Nous nous félicitons aujourd'hui pour être capable de travailler avec l'Europe.

Dans l'histoire de votre entreprise , il y avait certainement des moments de pointe.Les apothéoses.

Naturellement . Je suis fier d'avoir été parmi les entreprises qui ont décroché les contrats les plus sensibles . Certains de ces contrats comprennent la construction du pavillon de l'Hôpital régional de Limbe , un contrat très important qui a été évaluée à des centaines de millions de FCFA , la construction de la commune de Kribi II évalué à une centaine de millions de FCFA , la construction de la délégation régionale de domaines de la région du Centre à Etoudi evalué également à une centaine de millions de FCFA et les apothéoses c'est la construction du siège de la Commission nationale des droits de l'homme évalués à plus d'un milliard de FCFA . Malgré les difficultés , car à ce moment que je vous parle , il y a beaucoup de difficultés , nous restons sereins et confiants par apport à l'avenir.


Si vous êtes donné l'occasion de faire des suggestions aux instances du pouvoir au Cameroun . Que diriez-vous concernant la voie à suivre ?

En ma qualité de propriétaire d'une entreprise au Cameroun , mes suggestions concernant la voie à suivre c'est qu'il'y a honnêtement encore beaucoup à faire . Je pense que si l'occasion m'a été offerte de suggérer à l'hiérarchie , j'offrirai des suggestions honnêtes et concrètes. Nous ne disposons pas l'esprit de leadership au Cameroun . Les entrepreneurs souffrent encore de beaucoup de mauvais traitements . J'ai eu un marché mais tout simplement parce que nous avons commencé avec un peu de retard, parce que nous avons fourni un document un peu en retard il est devenu une situation de résiliation . Je l'avais déjà investi 10 millions de FCFA . Les situations de ce genre ne sont pas justes . Pour un contrat de 300 millions de CFCA un individu se présente devant vous disant que si vous ne lui donnez pas 20 millions FCFA , vous ne devrez pas le marché . Ce ne sont pas seulement dans un contrat, mais dans beaucoup d'autres . Il est en effet un sérieux problème.

No comments:

Post a Comment